Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Et cette année nous avons choisi de mener, à notre échelle, une action de mise en lumière de l’importance de l’égalité entre les hommes et les femmes. Le club de Saint-Dié volley-ball donne la parole à des femmes engagées. Sans elles toute l’aventure humaine et sportive de l’association ne serait pas possible.
Cette journée sera sans conteste marquée par des actions de sensibilisation et de mobilisation dédiées à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. En tant que club sportif, avec une équipe féminine à haut niveau, la thématique du sport au féminin nous tient particulièrement à cœur. Profitons du 8 mars pour ensemble, valoriser les bénéfices de la mixité pour le sport, lutter contre les stéréotypes et les violences sexistes, malheureusement encore présents en 2023.
Elles sont dirigeantes ou membres bénévoles du club et mettent beaucoup d’énergie à le développer dans le respect de leurs valeurs. Ce sont des femmes fortes, indépendantes et surtout inspirantes. Nous vous invitons à découvrir leurs témoignages en ce 8 mars 2023.
Violaine Zussy Cazaux – vice-présidente Saint-Dié volley-ball
Son message dédié à toutes les femmes : suivre son instinct de Louve et se battre dans la vie comme dans le sport, avec ses différences pour une relation d’équilibre avec les hommes.
Annie Mongel- Tremsal – membre du comité du Saint-Dié-Volley Ball, ancienne joueuse, entraineuse, capitaine d’équipe…
Je suis entrée au club en 1966… En 57 ans, j’ai eu la chance de ne jamais devoir jouer des coudes pour m’imposer en tant que femme. J’ai fait ma place en tant que « Moi Annie » comme tout être humain aurait pu le faire, dans le respect de chacun et en étant convaincue que la complémentarité des sexes est un socle plus solide que l’Égalité à tout crin. Fidèle dans mes engagements, Libre dans mes Actions comme dans mes Paroles, j’ai pu accompagner des dizaines de jeunes, filles et garçons confondus, dans le sport qu’ils avaient choisis, assistant avec bonheur à leur épanouissement.
Puissent nos Louves, qui portent aujourd’hui si haut et si bien les couleurs du Sport Féminin, ouvrir la voie à toutes les femmes du monde qui doivent lutter pour faire entendre qui Elles sont….
Véronique Hag – secrétaire du club
Pour moi l’égalité homme-femme, c’est s’affranchir des stéréotypes et des préjugés. C’est être conscient que la notion de genre est caduque. Nous sommes avant tout des êtres humains complémentaires avec nos forces et nos faiblesses.
Les inégalités sont encore prégnantes dans le monde du sport tant pour la rémunération, l’accès aux postes de dirigeants que la reconnaissance. Mais le sport au féminin, c’est aussi des sports d’équipes qui illustrent combien, nous, les femmes, pouvons être fortes, unies et persévérantes.
Muriel Zabé – bénévole lors des différentes manifestations du club
L’égalité des sexes dans tous les domaines est un droit humain fondamental et un élément essentiel de la paix, du développement durable, de l’économie… Pour les femmes elles-mêmes, le sport serait une opportunité d’évoluer dans la société et de s’émanciper. D’enrichir les fonctions du sport, et s’ouvrir à un public différent. Il y a tellement de choses à dire à propos de ces sujets, j’ai essayé d’aller à l’essentiel.
Mélissa Stéphany – bénévole lors des matchs à domicile des Louves
Mes enfants étaient au club et même s’ils n’en font plus partie aujourd’hui, j’aime toujours ce sport. L’équipe de bénévole et surtout apporter ma contribution à l’équipe féminine de la région.
Il y a encore quelques progrès à faire pour le féminisme sportif malgré des Louves très implantées dans notre décor. Je trouve qu’aujourd’hui elles sont admirées sans comparaison aucune avec une équipe masculine ou un autre sport. L’enjeu pour moi est d’éviter l’amalgame entre égalité et équité : La différence physique ne doit pas être niée, mais elle impute sur la renommée et le salaire malheureusement. Il y a encore trop de sexisme, de harcèlement et de violences ordinaires et trop de comportements féminin encore qui poussent à se dévaloriser.
Étant maman de deux garçons, le principal challenge pour moi est de faire changer les mœurs. Notamment sur les changements hormonaux des femmes et surtout sur la grossesse et la maternité dans le sport. Je suis outrée de voir que dans le judo par exemple, Clarisse Agbegnenou est abandonnée, même rejetée depuis sa grossesse.
Voici un podcast à écouter suite aux conseils de Mélissa.
Mélanie Vidal – bénévole lors des matchs à domicile des Louves
La place de la femme a fortement évolué au cours du 20ème siècle. Aux yeux de la loi, elle est l’égale de l’homme. Pourtant, aujourd’hui encore des inégalités persistent tant sur le système scolaire, le monde du travail, de la politique, les tâches quotidiennes et du sport.
Il est difficile d’effacer des siècles de domination masculine, et donc la parité homme-femme reste un enjeu quasi quotidien.
Les louves montrent que le sport féminin a toute sa place dans notre société. Mais aussi que la femme a du talent, et qu’elle doit faire partie intégrante du paysage sportif.
Zuzana Opatovska – entraineuse et joueuse des Louves B
Le volley féminin m’a permis de m’épanouir en tant que maman, joueuse et entraîneuse en même temps… Tout est possible pour une femme !
Mylène Laurence – bénévole responsable de la buvette VIP
Je n’utiliserai pas le mot priorité ou important. Ce n’est ni un combat, ni une lutte. Je n’ai pas envie que l’on reconnaisse ma valeur en tant que femme le 8 mars. Pour la simple et bonne raison que cela devrait être une évidence. Tout simplement, et tous les jours de l’année.
Nous sommes égaux et complémentaires dans tous les aspects de la vie. Sur les terrains de sport, comme dans les couloirs d’entreprise, les cours d’écoles ou aux plus hautes fonctions.
Apprendre dès le plus jeune âge que le genre (au même titre que la couleur, la religion ou l’orientation sexuelle) n’est et ne doit aucunement être un critère de discrimination, est fondamental.
Incarnez ces idées d’égalité, de respect et d’unité et vous créerez cette réalité.
Céline Ravon – bénévole, joueuse loisir + équipe C, secrétaire adjointe
Il y a une phrase de Stendhal qui résume plutôt bien ce que je pense : « l’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation. Et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain ».
Concernant le sport au féminin, je dirais que si on porte une importance à l’égalité homme-femme, il est logique qu’elle soit aussi dans toutes activités sportives. Car oui, les femmes aussi ont droit à la détente et à dépenser leurs énergies que se soit en sport loisir ou en compétition car nous aussi avons l’esprit de compétition.