Le Challenge DAF récompense 50 clubs depuis 2020 pour les actions déployées au titre des formations proposées. Tous les collectifs évoluant en championnat national ou LNV étaient concernés pour évaluer la saison 2021/2022. Notre club progresse et les efforts de tous ses membres sont reconnus !

Le club de volley de Saint-Dié, centre de formation engagé

Ainsi, le club Saint-Dié Volley-Ball s’est distinguée dans la catégorie dans laquelle nous évoluons, avec les Louves en Élite. Cependant, ce sont bien nos autres formations qui nous ont permis de faire partie des clubs récompensés. La somme des Unités de Formation (UF) Jeunes et Seniors obtenue démontre notre « ambition d’élargir [n]otre offre de pratique et de structurer [n]otre club, au travers d’actions de développement variées à destination de différents types de publics ». C’est tout à fait ce que nous essayons de faire au quotidien ! Toutes les équipes méritent notre engagement, notre motivation et les moyens dépensés pour leur réussite. Attirer les jeunes et moins jeunes vers de sport pour lequel nous nous battons est notre réussite.

La récompense

Nous sommes ravis de recevoir à ce titre une récompense symbolique, un chariot à ballons réglable ALLSIX. Symboliquement également, nous tenons à remercier tout le staff, les coachs et les bénévoles pour leur contribution et leur travail.

Le Challenge DAF ?

La Fédération française de volley souhaite que les clubs voient leur devoir de formation comme une bénédiction, non pas comme une punition. Plus un club se structure et diversifie son offre, plus elle attire les joueurs licenciés. La FFvolley incite, via ce dispositif fédéral, à mixer les offres pour les clubs qui ont au moins un collectif évoluant en championnat national ou LNV.

La Fédération a par conséquent élargi le nombre d’actions de développement pouvant rapporter des Unités de Formation ; chez les Jeunes (convention avec établissement scolaire, baby-volley, bassin de pratique, engagement supplémentaire en CDF jeunes, …) ; et chez les Seniors (collectifs engagés en championnat, section beach, créneaux non-compétitifs, CDF Compet’lib, …).

Les Groupements sportifs qui ont largement dépassé leurs obligations de formation se voient ainsi récompensés au travers de ce challenge.

Pour information, la catégorie dans laquelle nous entrons en compétition est fonction de celle de l’épreuve de notre meilleur collectif (Élite F) et du nombre d’équipes engagées en championnat national ou LNV (une équipe).