Un match de toute beauté a émerveillé les Déodatiens samedi 13 novembre. Affrontant Quimper Volley 29 au POJC, Ce premier match de Coupe de France pro, un match de qualification, fait entrer les Louves en plein coeur de la compétition. Le premier adversaire qu’elles affronteront est LE géant, le leader de la Ligue A Féminine, Le Cannet, qui a à ce jour joué neuf fois en LAF et gagné… neuf fois. Saint-Dié-des-Vosges recevra cet adversaire hors du commun le 14 décembre prochain. Une rencontre incroyable attend la meute et ses supporters !

Une victoire contre Quimper qui n’était pas courue d’avance

Quimper est un redoutable adversaire. Talonnant Saint-Dié dans le classement Élite, jouer à domicile fut un avantage réconfortant. Deux équipes d’Élite engagées en Coupe de France pro contre les meilleures, celles de Ligue A Féminine. Pour ce match de qualification, les Louves ont eu l’occasion de « tester » les Quimpéroises avant le match pour le championnat Élite du 20 novembre.

Comme Thaïs Daden, la libéro des Louves l’explique à la fin du match sans avoir eu le temps de faire état de la situation avec recul, le premier set s’est déroulé sans accroc. D’ailleurs, côté quimpérois, le service n’était pas leur fort, puis avec Peit qui débarque, la tendance s’est inversée lourdement. Pour Allie Davenport qui a fait du mal à plusieurs reprises aux Louves pendant ce match, ce problème de constance devra être résolu pour le prochain match. On leur fait confiance, des mots ne sont sans aucun doute pas dits en l’air… Les Louves ont ensuite commis des fautes, qui ont coûté cher ; alors même que Quimper travaillait sa réception qui devenait coriace. Une qualification « à l’arrachée » selon Manu Dumortier, coach des Louves. Mais ce qui importe, c’est la victoire, on ne contredira ni M. Dumortier, ni Mme Daden sur le sujet !

Un match comme on aime en voir malgré les tensions

Supérieures à leur adversaire dans les deux premiers sets, les Louves ont facilement remporté la première manche avec 25 contre 13 points. Le déroulement de la partie s’est corsée durant le deuxième set lorsque les Quimpéroises ont corrigé le tir et renforcé leur position en attaque et surtout en réception. Tout bascule au troisième set : alors que les Vosgiennes sont d’abord devant les Bretonnes, ces dernières reprennent le dessus avec 20 points et continuent sur leur lancée alors que les Louves restent bloquées à 16 et 18 points. Une pensée effrayante mais légitime traverse l’esprit de tous les spectateurs et participants. Quimper est-il en train de reprendre la main définitivement ? Un « trou d’air » vosgien qui l’équipe déodatienne s’empressera de corriger, nous assure Manu Dumortier. Un tie-break sera-t-il nécessaire pour départager les deux équipes ? Le suspense et l’angoisse grimpent…

D’ailleurs, le début du quatrième set n’augure rien de bon : Quimper est devant. Puis Saint-Dié revient et égalise 15-15. Les joueuses, leur coach et le public peut souffler. Quimper repasse alors devant. Allie Davenport, Louve il y a encore quelques mois à peine, est magistrale du côté de Quimper et ses services percent la défense de la meute en face. Après une nouvelle égalité 17-17, les Louves reprennent le dessus jusqu’à 21-18 avec de belles fautes forcées par le jeu des Déodatiennes. À 21-19, Allie revient au service mais cela ne suffit pas et les Louves continuent sur une belle lancée. Ce set est définitivement très disputé, un bloc de Raquel Pereira Dos Anjos empêche Quimper de remporter un point important.

Alors que Quimper revient en raison de fautes du côté vosgien, et que le score affiche 24-23, le match se jouant dans ces instants de jeu, coup de théâtre. L’arbitre prend une décision curieuse : il décide d’accorder un point important (qui offrirait la victoire aux Louves ou bien permettrait à Quimper d’égaliser 24-24) à aucune équipe. Le point doit être rejoué ! Heureusement pour Saint-Dié, Jacqui Armer met fin au suspense et son smash offre la victoire tant attendue aux Louves, 3-1 (25:13, 25:22, 19:25, 25:23).

Des répercussions incroyables

L’objectif désormais, ce sont les play-off, avec l’ambition de parcourir les escaliers du classement Élite et de se hisser, pourquoi pas, au sommet ? Une victoire contre Quimper (à nouveau) le samedi 20 novembre laisserait présager d’autres belles victoires.

Ce match de Coupe de France permet donc de renouer avec la compétition Élite. Car, si la qualification pour la Coupe de France pro est une victoire à savourer, comme a dit Manu Dumortier, il n’en reste que Le Cannet, le prochain adversaire de cette compétition, est le leader de la Ligue A. N’ayant perdu aucun match ; en tête d’affiche de la LAF ; grand favori que l’on place d’ores et déjà comme gagnant du championnat ; Le Cannet apparait comme un ogre imbattable. Les victoires des Déodatiennes les laissent cependant dans une ambiance propice à réaliser des miracles. Elles sont prêtes à en découdre, en Coupe de France comme en Élite !