Estelle Adiana, joueuse discrète mais offensive sur le terrain en tant que pointue, porte les couleurs des Louves pour cette saison 2023/2024. Arrivée tardivement en amont du championnat du fait de sa participation à la Coupe d’Afrique 2023, elle s’est déjà distinguée sur les quatre premiers matchs du championnat pour sa combativité.
© Photo de couverture : Arthur Janin
Son parcours
Estelle Adiana a entamé son incroyable voyage sportif à l’âge de 14 ans au Cameroun. À seulement 18 ans, elle a déjà obtenu sa première sélection en équipe nationale senior pour les Jeux Africains de 2015 à Brazzaville, au Congo. En 2019, Estelle a franchi un nouveau cap en signant son tout premier contrat professionnel. Elle a rejoint l’équipe de Chamalières, évoluant en Ligue A, où elle a passé trois saisons exceptionnelles, affirmant sa présence sur le terrain avec son talent indéniable.
La saison 2022-2023 a marqué un autre tournant dans sa carrière. Estelle a fait ses débuts en Élite avec l’équipe professionnelle d’Istres, ajoutant de nouvelles expériences et compétences à son bagage sportif. Et désormais, Estelle a rejoint le club de Saint-Dié pour la saison en cours, apportant sa passion et son dévouement au volley à une équipe déjà exceptionnelle.
Comment te sens-tu maintenant, revenant progressivement dans les matchs ? As-tu des objectifs perso pour cette saison ?
Estelle Adiana : Je me sens bien chez les Louves, car il y règne un climat de sérénité. La ville me convient de par sa tranquillité, et l’attitude respectueuse des habitants.
Comment ressens-tu le fait de retrouver des coéquipières que tu as déjà côtoyées à Istres ?
C’est génial de retrouver des joueuses de Istres que je connais déjà dans mon équipe. Cela crée un sentiment de familiarité. Nous avons une compréhension mutuelle et une histoire commune, ce qui facilite la communication et la collaboration sur le terrain.
Partage-nous des moments forts de ta carrière.
Les moments forts de ma carrière sont : la coupe du monde de 2019, ma participation aux Championnats du monde de Volley-ball de 2018 et 2022, mes trois victoires consécutives des Coupes d’Afrique des Nations de Volleyball 2017, 2019, 2021 et enfin mon récent titre de meilleur attaquante au Championnat d’Afrique des Nations de Volley-ball 2023.
Ceux-ci ont été de moments forts de ma carrière car lors de chacune de ces compétitions, les enjeux pour mon pays étaient très grands, le niveau de compétitivité très élevé, et aussi parce que les périodes de préparations (stages) étaient de longue durée et par conséquent très stressantes.
En dehors du volley, quelles sont tes passions et intérêts ? Comment équilibres-tu ta vie en dehors du sport ?
En dehors du volley, mes passions sont la danse, les dessins, les voyages.
J’équilibre ma vie grâce à ma proximité ou mon attachement à ma famille et mes ami.es.
Quels sont les aspects du volley que tu apprécies le plus ?
Les aspects du volley que je valorise le plus sont le fair-play, l’esprit d’équipe
et les stratégies de jeu.
Au vu de ton expérience, as-tu des conseils pour celles qui aspirent à une carrière dans le volley ?
J’en ai plusieurs !
- Trouvez un club de volley-ball où vous pourriez vous entraîner régulièrement et progresser en tant que joueuse.
- Restez motivées face aux obstacles et aux défaites.
- Apprenez à gérer la pression, à rester calme et concentrées pendant les séances d’entrainements, les matchs, et à prendre soin de votre bien-être mental et émotionnel.
- Regardez et étudiez les joueuses professionnelles de volley-ball, observez leurs techniques, leurs mouvements et leur stratégie de jeu, et essayez d’appliquer leurs conseils et astuces aux vôtres.
- Prendre soin de vous en dehors du terrain, avoir une alimentation saine, un repos adéquat et une récupération active pour des performances optimales.
- Restez humble, patiente et persévérante car la route vers une carrière dans le volley-ball peut être difficile et pleine d’obstacles, mais si vous travaillez avec détermination, vos efforts finiront par porter leurs fruits.
Hard work pays off (le travail acharné porte ses fruits).
Y a-t-il un match ou un adversaire que tu attends avec impatience cette saison ?
Tous les matchs sont importants pour moi donc je les attends tous avec impatience et détermination.
As-tu une passion peu communique ?
Je suis capable de passer des heures juste pour reproduire une chorégraphie TikTok…
Je ne vois que le présent, je n’aime pas regarder loin car je ne sais pas ce qui arrivera dans les prochaines heures, encore moins les prochains jours. Même prévoir comment jouer la semaine prochaine, c’est difficile, car il y a des imprévus. Peut-être serais-je blessée ? Peut-être qu’il y aura un autre empêchement ?