Lisa Lecouls a rejoint les Louves à la rentrée 2022, pour la saison 2022/2023. La jeune centrale a déjà une expérience en Ligue A. Son esprit d’équipe et sa volonté de gagner aident clairement l’équipe pour cette année, où les play-off sont déjà atteints. Elle remporte également la palme de l’anecdote la plus adorable, à découvrir en fin d’interview.
Décris-nous ta passion pour le volleyball
Lisa Lecouls : N’ayant joué que des sports individuels avant, l’aspect collectif est ce qu’il me passionne le plus au volley, appartenir à un groupe, rencontrer plein de personne. Le volley, c’est une grande famille. Et bien sûr les émotions que les grands matchs procurent… Gagner en équipe n’a pas de prix. Et c’est aussi une histoire de famille car mon père était professionnel, nous partageons donc la même passion.
Quel est ton parcours ?
J’ai commencé le volley en 3e au club d’Avignon (avec Laura !) d’où je suis originaire. Je suis ensuite rentrée au pôle espoir de Lyon pendant le lycée. Après mon bac je suis partie au centre de formation de Nantes, où j’ai joué trois saisons en N2. Puis deux saisons en Ligue AF où j’ai joué en finale de la Coupe de France Pro et du Championnat. Mon équipe a aussi participé à la Ligue des Champions. Par la suite, je suis allée à Saint- Laurent-du-Var (avec Zoila) où j’ai joué deux saisons en Élite. Et me voici maintenant à Saint-Dié !
Que penses-tu de l’équipe cette saison ?
Le mélange de jeunes joueuses et joueuses d’expérience est très intéressant dans un groupe. Je me situe un peu entre les deux, car j’ai beaucoup joué ces deux dernières années ce qui m’a permis de prendre de l’expérience. Mais Saint-Dié die, un club top Élite, me permet d’apprendre encore au niveau professionnel.
Tu es centrale : qu’est-ce qui te plait dans ce poste ?
Le centre est un poste particulier, car on ne joue quasiment que sur la ligne avant. Dans un premier temps mon job est de bloquer, ce qui est un challenge direct avec l’adversaire, c’est-à-dire l’empêcher de marquer et cela me plaît. Puis j’adore attaquer au second plan, car au centre il y a un de nombre de styles d’attaques différentes et je trouve ça génial de changer tout le temps. Malgré ma petite taille pour ce poste je suis faite pour ce poste car je suis assez rapide et tonique.
Quel est ton rôle dans l’équipe ?
J’essaie d’apporter mon énergie sur le terrain. Je suis très sociable donc j’essaie de rassembler l’équipe dans les moments difficiles.
Quels sont tes défauts et qualités ?
Je suis une très mauvaise perdante (l’équipe peut en témoigner lorsqu’on fait des jeux à l’entraînement, si je perds je boude !) Et aussi parfois mon trop plein d’énergie me fait perdre en lucidité ! Mais je suis aussi tonique et j’apporte beaucoup d’énergie et de bonne humeur !
Quel est votre plan pour les play-off ?
Gagner !
Qu’est-ce qui t’anime au quotidien ?
Il faut passer au dessus des moments difficiles, quand on est pas bien mentalement physiquement ou volleyballistiquement parlant, il faut trouver un moyen de positiver et mettre des choses en place pour retrouver sa place, sa forme car ce n’est jamais perdu et c’est normal de passer par des moments compliqués, c’est comme ça qu’on apprend !
Une chose que tu aimes et une chose que tu détestes ?
J’aime les tournois de 3×3 l’été et je déteste les champignons.
Une chose à savoir sur toi ?
Quand j’étais petite, un jour j’ai voulu partir en Chine. J’ai donc fait un baluchon avec une pomme et une brosse à dents, et je suis partie à pieds (autant vous dire que je ne suis pas allée bien loin).
Que souhaiterais-tu dire aux supporters ?
Merci d’être aussi nombreux à tous les matchs, c’est un vrai plaisir de jouer devant autant de personnes ! On espère continuer à vous donner le meilleur spectacle et le plus de victoires possibles pendant ces play-off !
Vous avez aimé cette interview ? D’autres interviews vous intéressent ? Découvrez celle de Julie Mollinger, capitaine de la meute ou encore celle de Yaremis Mendaro ou de Laura Urios, camarade d’école de Lisa !