Julie Mollinger, 31 ans et 1m80, entame sa première saison en terres vosgiennes. Cette joueuse expérimentée tiendra le rôle de capitaine de la meute dès le 2 octobre, date du premier match à domicile contre Harnes. Découvrez le portrait de notre nouvelle Louve.
Son leitmotiv : « Certains veulent que ça arrive. D’autres aimeraient que ça arrive. Et les autres font que ça arrive. » Michael Jordan
Rigueur et détermination résument à la perfection le tempérament de Julie Mollinger. C’est à 4 ans qu’elle tient pour la première fois un ballon dans ses mains. Devenir joueuse professionnelle “a été un rêve et un objectif depuis l’enfance”, se souvient la jeune femme. “Fille de volleyeurs, c’était une évidence pour moi d’essayer d’en faire mon métier. J’aime ce sport depuis toujours : les valeurs collectives font partie de moi”, nous confie t-elle.
Son parcours volleyballistique
Julie Mollinger commence le volley au club de Talence, puis au JSA Bordeaux. Elle enchaîne son parcours au centre national de Toulouse (France avenir) avec deux ans d’avance. En parallèle, la volleyeuse participe aux compétitions internationales avec l’équipe de France cadette et junior. Ensuite, elle entame sa première expérience professionnelle au club d’Albi qui était à l’époque européen et solidement installé dans le top 3 du championnat. Elle évolue alors aux côtés de grandes joueuses internationales. Vandoeuvre l’accueille un an, puis Evreux pour la même durée où elle joue une coupe d’Europe. Julie revient ensuite pendant 6 ans à Vandoeuvre. Puis suit son chemin à Saint-Raphaël pendant 2 ans, où elle gagne la coupe de France ; et Marcq-en-Baroeul, 2 ans également. En parallèle, elle est régulièrement appelée en équipe nationale.
Julie Mollinger, une première saison à Saint-Dié
Julie Mollinger est une Lorraine d’adoption puisqu’elle a vécu environ 7 du côté de Nancy, mais elle arrive pour la première fois dans les Vosges pour officier en tant que Louve. Un choix naturel selon la jeune sportive : “le club est ambitieux, structuré et dans une belle dynamique tout en restant très chaleureux”. Elle ne cache pas que le projet de monter en Ligue A féminine est un gros défi et un challenge sportif très motivant. Au-delà, Julie souhaite entamer un projet de reconversion et “le club a été sensible et à l’écoute sur ce sujet”, explique-t-elle.
Une nouvelle équipe
7 recrues ont rejoint la meute cette saison. “Nous avons un groupe riche et diversifié, des jeunes joueuses à fort potentiel, des joueuses plus expérimentées, des joueuses plus techniques et d’autres plus physiques. Nous devons trouver un équilibre et construire notre identité d’équipe grâce à tous ces différents atouts”, confie Julie. “Ce groupe a la possibilité de faire de belles choses, mais une montée est difficile et se joue sur des détails. A nous de travailler dur et de nous mettre au service de l’équipe pour engranger les victoires”, assure-t-elle avec beaucoup d’envie.
L’avenir
Et quand on évoque l’après-volley, Julie Mollinger semble déjà avoir sa petite idée. Titulaire d’un DUT technique de commercialisation, elle a déjà eu la possibilité d’exercer un poste aménagé pour les athlètes de haut niveau au service entreprises de Pôle Emploi pendant 8 ans en parallèle de sa carrière sportive. “Cela m’a permis de découvrir le monde du travail hors du sport et m’a créé une ‘soupape’ qui m’a aidé à être performante dans mon quotidien de sportive”. Plus tard, elle aimerait travailler au contact des personnes, aider, accompagner et conseiller. Le tout en partageant son expérience avec les jeunes sportifs pour les préparer autant que possible au monde professionnel.
C’est un grand honneur pour le club de Saint-Dié volley-ball de compter Julie Mollinger parmi les Louves. La meute sera sans conteste bien menée à ses côtés.
Sinon, le saviez-vous ?
Notre volleyeuse pose devant la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges avec la carte de l’Amérique à ses pieds. C’est un symbole fort de notre ville et nous vous invitons à comprendre pourquoi en vous rendant sur le site de la Mairie.