La fédération française de volley-ball (FFVolley) organise, en plus du Championnat de France, deux autres compétitions majeures : la Coupe de France Pro et la Coupe de France Fédérale. Compétiteur dans l’âme, le club de Saint-Dié-des-Vosges a saisi l’opportunité de s’engager dans ces deux événements. Le président du club, Pierre Mercier, s’exprime à ce sujet.
Suite au récent tirage au sort de la Coupe de France Professionnelle, nous aurons la joie de retrouver les Louves demain, le 13 novembre, au POJC face à Quimper. Cette première étape sera déterminante pour la suite de cette compétition. Mais pourquoi il y a deux Coupes de France et comment cela va s’orchestrer ?!
Comment se déroule la Coupe de France Pro pour la saison 2021/2022 ?
Pierre Mercier : « Cette Coupe de France était initialement réservée aux clubs professionnels. Mais cette saison, 4 clubs Elite ont choisi de s’y engager. Saint-Dié, Quimper, Mougins et Istres y participent. Il y a deux matchs de qualification entre clubs d’Elite qui vont permettre de sélectionner les 3 équipes qualifiées. Elles rejoindront alors les 13 clubs de Ligue A Féminine (France Avenir ne participe pas) pour former les 16 équipes qui lanceront les 1/8 de finales. »
Quels sont les enjeux de la première rencontre contre Quimper à domicile ?
P.M : « Les Louves vous donnent rendez-vous à domicile le 13/11 pour assister à leur premier match de qualification en Coupe de France Pro contre Quimper. Si les Déodatiennes ressortent victorieuses de cette rencontre, elles se qualifieront directement pour les 1/8 de finales et accueilleront Le Cannet, actuel leader de LAF, le 14/12 prochain (cette date est encore à confirmer sachant que Le Cannet peut être encore en course pour la Coupe d’Europe à cette date). Si les Louves perdent contre Quimper, elles devront gagner leur participation lors d’une ultime rencontre le 30/11, chez le perdant de la rencontre Istres VS Mougins. L’enjeu est gros puisque nous pouvons potentiellement avoir une rencontre inédite contre l’actuel meilleur club français. »
Et la Coupe de France Fédérale ?
P.M : « Tous les clubs français amateurs, de la départementale jusqu’au niveau Elite peuvent s’engager dans cette compétition. Les Louves, exemptes jusqu’à présent entreront en lice le 11/12 prochain. A l’heure actuelle, nous ne connaissons ni le lieu, ni l’adversaire, qu’elles affronteront. »
Quels sont vos objectifs dans ces deux Coupes de France ?
P.M : « Notre objectif pour la Coupe de France Pro est de faire une belle affiche avec un match de Gala à organiser au POJC pour notre public. Concernant, la Coupe de France amateur, notre but est d’aller le plus loin possible et pourquoi pas jusqu’au titre ! Si nous sommes encore qualifiés pour le Final Four, nous pourrions peut-être organiser les finales de la Coupe de France Fédérale au POJC. Elles se dérouleront les 2 et 3 avril 2022. »