« Concentrée et déterminée ». C’est dans cet état d’esprit que Lou Meyer, jeune réceptionneuse attaquante des Louves, a répondu à nos questions à l’aube de la demi-finale de Coupe de France et des derniers matchs des play-off du Championnat Elite. Elle et ses coéquipières ont beaucoup de pain sur la planche ; c’est avec clairvoyance et toujours autant de passion qu’elle aborde cette dernière ligne droite.
Peux-tu nous donner un feedback sur cette seconde année chez les Louves ?
Lou Meyer : Une année particulière en raison du départ de Pierre mais fière de voir que tous les membres du club ont su se serrer les coudes pour continuer à faire vivre ce beau projet et à se battre pour nos objectifs communs.
Est ce que tu as été surprise cette année ?
Surprise de cette nouvelle formule de championnat qui est assez différente des autres années et qui nous obligeait à jouer plusieurs fois les mêmes équipes ce qui pouvait être assez difficile.
Quel est ton mindset pour la suite du championnat ?
Concentrée et déterminée pour la fin du championnat et le final four où il faudra chercher victoire après victoire.
Chaque nouvelle année à jouer est source d’amélioration. En quoi penses-tu être améliorée cette année ?
Je pense m’être améliorée techniquement dans certains secteurs de jeu mais surtout m’être affirmé dans la vie de groupe et sur le terrain.
Comment abordes-tu ces derniers matchs de coupe de France ? En quoi les enjeux sont différents en coupe de France vs le championnat Elite ?
La coupe de France c’est comme un deuxième championnat. Tout peut se passer et le classement du championnat n’a plus d’importance. Un titre de championne de France c’est magique et j’espère qu’on atteindra cet objectif cette saison tous ensemble.
Quels aspects du volley apprécies-tu le plus ?
Le côté collectif et le partage. J’adore jouer en équipe et partager les émotions et les combats avec mes coéquipières.
As-tu des conseils pour celles qui aspirent à une carrière dans le volley ?
L’important c’est de le faire avec passion et aussi de toujours prévoir une sortie de secours car malheureusement on est pas à l’abris d’une blessure.
Peux-tu nous partager des moments forts de ta carrière ? Des matchs, expériences ou événements qui t’ont marquee ?
Je pense que le moment le plus marquant de ma carrière était le match de coupe d’Europe auquel j’ai participé lorsque je jouais à Nantes. Nous avons joué contre Vakifbank et Imoco qui font parties des meilleures équipes du monde.
Et un moment drôle ou une anecdote qui t’a marquée dans le cadre de ton expérience chez les Louves ?
Si je devais évoquer un souvenir drôle je parlerais de la sortie cohésion d’équipe de l’année dernière où nous avions fait du VTT et qui n’avait pas été un grand succès pour tout le monde ! On a eu le droit à de belles chutes mais surtout de bons souvenirs.
Qu’en est-il de ta vie étudiante, poursuite des études à côté de ta carrière sportive ?
J’ai validé ma licence d’économie l’année dernière à l’université de Strasbourg. Malheureusement c’était compliqué de continuer avec un master sans assister au cours. J’ai donc décidé de prendre une année dédiée à temps plein au volley.
L’interview de l’année dernière date d’il y a presque exactement un an. Que dirais-tu à Lou en 2023 si tu pouvais revenir un an en arrière ?
Je lui dirais que chaque saison est différente. Qu’il ne faut en effet pas s’attendre à ce que les choses se répètent et se préparer à tout.
Pour en savoir plus sur Lou Meyer et retrouver le résumé de sa carrière, (re)lisez son interview de 2023 !