Née dans une famille très sportive et accro au ballon de volley, c’est tout naturellement que Maele Besancenez a choisi ce terrain dès l’âge de 8 ans. 

“Tout le monde fait ou a fait du volley dans ma famille : mon père joue encore avec mon cousin, ma mère et mon grand-père sont d’anciens volleyeurs”, explique la jeune femme. Ses proches la soutiennent d’ailleurs énormément dans son projet sportif et viennent l’encourager dès que possible. Son histoire avec ce sport débute à Villiers-sur- Marne (94) en catégorie benjamine. Si Maele s’est laissée tenter par la natation pendant 5 ans durant son enfance, elle est vite revenue à ses premières amours. Rapidement, la volleyeuse intègre l’équipe l’équipe départementale de son club d’origine, puis celle de Noisy-le-Grand (93), avant de rejoindre Clamart en National 3.

En parallèle, elle suit un parcours sports-études au Pôle France de Châtenay-Malabry. L’ascension se poursuit naturellement quand elle rejoint la Nationale 2 de Saint-Maur (94), un passage par Vincennes (94) en N3, puis enfin le Centre de Formation de Quimper qui regroupe une équipe N2 et une autre en Ligue A. Puis cette saison, elle devient une Louve en intégrant notre équipe Elite. 

Le projet des Louves 

“J’ai choisi de rejoindre Saint-Dié cette saison car on me donne l’opportunité de jouer en Elite et de faire mes armes. Le projet du club – accéder aux Play-Off – m’intéressait beaucoup et de plus, je ne connaissais pas la région, alors je me suis laissée tenter par l’expérience”. En tant que troisième centrale, Maele met beaucoup d’énergie à soutenir son équipe depuis le coin VIP, comme elle aime l’appeler. Elle montre par ailleurs de très belles choses lors de chaque entrée sur le terrain et reste toujours prête pour tout donner. 

Centrale, un poste un peu “ingrat”

Maele est la troisième centrale de la meute : “je trouve ce poste un peu « ingrat », car il faut sauter tout le temps sur toutes les balles, on dépend de la réception et du jeu de la passeuse, donc il arrive qu’on ne touche pas beaucoup de balles et sur celles qu’on a il faut être au taquet”. Certes ingrat, mais ce poste demande d’énormes qualité physiques comme la taille, l’endurance, la tonicité et au delà, tous les connaisseurs vous le confirmeront, c’est un poste qui demande des qualités mentales comme patience et la persévérance, tout en sachant rester humble. 

Objectif Play-Off atteint 

Lors du dernier match à domicile contre Vitrolles, les Louves décrochent leur qualification en Play-Off. “C’était une sensation incroyable, d’autant plus pour moi lorsque je mets le point final de la rencontre, raconte Maele avant d’ajouter, c’était un mélange de soulagement et de fierté de l’avoir fait. J’ai eu du mal y croire pendant un petit moment, il fallait que je redescende de mon petit nuage”.

Au-delà de ses objectifs purement sportifs, Maele Besancenez a commencé un BTS carrière sociale à distance. “Je voudrais travailler dans le social et devenir éducatrice spécialisée”, explique-t-elle. Un double projet pour lequel elle déploie beaucoup d’énergie.