Le club de volley de Saint-Dié a accueilli dans ses rangs une joueuse au parcours impressionnant. Du haut de ses 22 ans, Sabrina Germanier possède à son actif une participation aux JO et aux Championnats sud-américains en représentant à chaque fois son pays d’origine, l’Argentine. Elle qui n’était pas partie à plus de 300 km de chez elle pour sa carrière auparavant a finalement parcouru des milliers de kilomètres pour rejoindre Saint-Dié et l’équipe des Louves. Portrait d’un nouvel atout dans la manche des Louves.
“Un rêve devenu réalité” : Sabrina Germanier aux JO de Tokyo
La participation de l’Argentine aux Jeux olympiques de Tokyo resteront un souvenir pour toujours gravé dans sa mémoire. Les JO sont le summum de la compétition sportive. Un événement rassemblant les meilleurs athlètes dans une atmosphère festive et multiculturelle.
Pour le Lorrain lambda, l’été 2021 était morne et triste. Pour Sabrina Germanier en revanche, l’été marquait un tournant dans sa carrière sportive. Après les Jeux olympiques du 26 juillet au 9 août, direction le Brésil, le Pérou, la Colombie puis le Chili. Un jour, un pays. Du 16 au 19 septembre, Sabrina a participé aux Championnats sud-américains. Elle y représentait l’Argentine bien sûr, qui a fini 3e. Elle a ainsi rapidement plongé dans le bain de la compétition à haut niveau : entre pression intense et joies profondes lors des victoires. “Une formation en accéléré”, comme l’a appelée Manu Dumortier.
Puis vint l’automne vosgien
Avant Saint-Dié, Sabrina a évolué exclusivement en Argentine. Elle a commencé à jouer au volley dès son plus jeune âge, encouragée par des parents volleyeurs. Elle est restée 8 ans dans son premier club, celui de sa ville natale. En 2011, à 12 ans, elle part s’entraîner dans le club de San José, ville voisine de la sienne.
Sabrina a 15 ans en 2014 et intègre le club Atlético Boca Juniors à Buenos Aires. Elle s’y installe avec sa maman ; mère et fille sont rejointes quelques années plus tard par toute la famille Germanier. C’est son dernier arrêt avant le terminus actuel, Saint-Dié-des-Vosges.
La proposition du club a séduit l’Argentine, qui s’est laissée tenter par l’aventure à la française, la structure du club et les objectifs de la saison : aller en play-off en remportant le plus de matchs possibles !
Passeuse, un poste charnière
Le caractère et les performances sportives de Sabrina s’inscrivent parfaitement dans l’organisation de l’équipe. Calme et chaleureuse, la passeuse ne parle ni français ni anglais, pourtant elle s’est liée d’amitié avec ses coéquipières, parvient à les soutenir avec aisance pendant les matchs et à intégrer les stratégies de jeu. Quelques pertes à déplorer à la traduction, mais rien de fatal à la cohésion d’équipe donc ! “Sur le terrain, il est facile de se comprendre”, nous explique-t-elle.
La jeune femme de 22 ans sait rester humble et mesurée ; elle ne pense pas qu’une équipe est meilleure qu’une autre dans l’Élite. Pour réaliser ses objectifs, c’est-à-dire gagner et aller aux play-off, il faut “jouer chaque match comme s’il s’agissait d’une finale”. Ce commandement a bien servi aux Louves lors des derniers matchs, notamment lors de leur meilleur, celui contre Mougins.
Sabrina est à l’honneur du dernier match de l’année 2021, celui du 18 décembre. Elle se prépare avec l’équipe des Louves à affronter Clamart pour un match retour au POJC. La passeuse des Louves est une joueuse précieuse pour Manu Dumortier, qui sait qu’il a là un élément qui fait la différence dans les matchs. Nous souhaitons à Sabrina de continuer à briller et de garder le cap pour la suite de cette saison !