Une 28e édition d’Octobre Rose à Saint-Dié-des-Vosges s’est achevée. De nombreux commerçants, associations, bénévoles se sont organisés pour développer maints événements afin d’aider à faire avancer la recherche et à promouvoir le dépistage du cancer du sein. Le club de volley de Saint-Dié a pris part à cette opération une nouvelle fois. Les participants à l’opération proviennent de tous horizons ; spectateurs venus assister au match ;  supporters et partenaires ayant participé à la vente des maillots ;  bénévoles du club. Tous peuvent être fiers et satisfaits de leur contribution à cette action citoyenne.  

La générosité des supporters et partenaires du volley pour Octobre Rose

Lors du match contre l’IFVB le 23 octobre 2021, les Louves ont joué en se prêtant au « jeu » d’Octobre Rose : elles ont disputé le match en tenues roses. Ceramiq, pour l’occasion, comme l’année dernière, a offert les maillots à l’équipe. À la fin du match, après la victoire sans appel des Vosgiennes, le club a organisé une vente des maillots. La totalité des sommes récoltées étant ainsi reversé par la suite à la Ligue contre le cancer.

Vente des maillots et détail des sommes

Roulement de tambour pour l’addition…

Un total de 3580 euros pour la vente des maillots. En tout et pour tout, il faudra comptabiliser 3677 euros de recettes pour le match des Louves, en comptant les donations dans l’urne mise à disposition au POJC et la vente des pâtisseries Laurent à la buvette. C’est la contribution la plus haute qui ait été reversée cette année. Bravo et surtout merci à tous les contributeurs, participants, bénévoles, organisateurs de cette opération. Elle serait impossible sans vous ; une recherche pour lutter contre ce cancer limitée ; moins de Déodatiens sensibilisés à la cause ; moins de dépistages rapides.

Remise du chèque à la mairie

De nombreuses personnalités déodatiennes réunies pour célébrer Octobre Rose

La mairie de Saint-Dié a pu compter sur les personnes engagées de Déodatie pour assister à la remise du chèque qui totalise les sommes récoltées pour Octobre Rose grâce aux commerçants et bénévoles de la ville à la Ligue contre le Cancer. Le Président de l’antenne déodatienne de la Ligue, M. Jacky Schneider, était son représentant et a pu s’exprimer sur le sujet de cet article à la tribune.

Cédric Randy, directeur de la Caisse d’Épargne de Gérardmer et trésorier bénévole pour le club, s’est occupé de la trésorerie pour Octobre Rose et a donc accompagné Pierre Mercier, Président du club de volley et vice-président de la Fédération française du volley. D’autres personnalités de la ville et acteurs d’Octobre Rose à Saint-Dié étaient également présents : Lila Regaia du service municipal KAFÉ et Annie Dumoulin du pôle déodatien de la Ligue.

Bruno Toussaint, premier adjoint au maire, s’est montré optimiste mais aussi déterminé à gagner du terrain chaque année. Faire avancer cette cause qui touche tous les Français de près ou de loin passe par la mobilisation de chaque Déodatien qui peut agir en donnant 1 euro chacun ou bien en participant bénévolement à des actions telles que la Marche rose (un parcours de 4 kilomètres au tarif de 3 euros). Il rappelle aussi que même si le cancer du sein fait beaucoup parler du lui au mois d’octobre, il faut pourtant se mobiliser toute l’année pour sauver des vies.

Remise du chèque Octobre Rose à la Ligue contre le cancer

Une édition réussie et un programme ambitieux pour les années à venir

L’antenne déodatienne de la Ligue contre le cancer avait reçu 13 349 euros l’année dernière. C’est le but de la ville de récolter plus chaque année. Pari gagné ! Même si M. Toussaint a évoqué des sommes plus ambitieuses, 20 000, voire 30 000 euros prochainement. Les représentants de la Ligue ont ainsi reçu un chèque qui affiche une valeur totale de 14 651,40 euros lundi 22 novembre. Cette somme est notamment composée de 3677 euros rapportés par le club de volley grâce au match du 23 octobre, mais aussi juste derrière, 3635,09 provenant de l’hypermarché E.Leclerc de Saint-Dié grâce à leur action (arrondir au supérieur lors du passage en caisse).

De nombreux commerçants ont participé, ce qui a permis d’atteindre ce beau chiffre : Yves Rocher, Chocolaterie Thil, Chocolaterie CARL, Arômes et Tendances, Pâtisserie Laurent, Les Saveurs de la Cathédrale, Boulangerie le Four à Pain, Au Bureau, Flore et Nature, Boulangerie Cassis-Framboise, Institut Esthétic Center, Kiabi, Bureau Vallée, Le Bon Accueil, l’Association des Commerçants de la Rive Gauche.

Les sommes récoltées à Saint-Dié-des-Vosges restent dans la ville. En plus de servir à la recherche, les hôpitaux et des familles touchées par la maladie en bénéficient sous forme d’aides financières.

Quelques rappels concernant le cancer du sein

Les faits à retenir sur ce cancer en France : il touche 54 062 nouvelles personnes chaque année. Ce cancer est le plus répandu chez les femmes, avec une femme sur neuf qui en est victime. Heureusement, des progrès sont à noter depuis les années 1980, notamment en ce qui concerne le dépistage. Lorsqu’il est réalisé au plus tôt, les chances de guérison sont plus élevées, d’où ces campagnes d’information massives.

Que faire pour dépister ce cancer et quand faut-il commencer à y prêter attention ?

Les recommandations officielles sont les suivantes : une palpation par un professionnel de santé une fois par an dès 25 ans et une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans.

Le club de Saint-Dié est fier d’être à l’origine de cette contribution à Octobre Rose. Mais il est d’autant plus fier de tous les partenaire, bénévoles et spectateurs supporters ou Déodatiens ; ils se sont investis et ont agi, d’une façon ou d’une autre durant le mois d’octobre. Que ce soit par une participation financière que l’on retrouve dans ce chèque symbolique ou par une action telle que le bénévolat dans une association, ce sont toujours des gens ordinaires comme vous et nous qui faisons avancer des causes qui nous tiennent à coeur. En l’occurrence, le cancer du sein touche énormément de monde ; l’adhésion massive n’est donc pas surprenante, mais la ville et la Ligue apprécient toujours fortement cette générosité.