L’automne s’installe petit à petit, le mois d’octobre prend fin, et le cancer du sein sévit toujours aujourd’hui. Pour parler de cette maladie, encourager (fortement) à la prévention et au dépistage, et récolter des dons pour la recherche et l’aide au corps médical et aux personnes malades, la ville de Saint-Dié-des-Vosges, ses commerces, son club de volley agissent chacun à leur échelle pour participer à la campagne Octobre rose.
Un match pour Octobre rose
Le club organise à nouveau un match spécial Octobre rose. Le but : récolter la somme la plus élevée pour la Ligue contre le cancer des Vosges afin de financer le combat dans ces différents domaines :
- aides aux équipes de chercheurs,
- soutien aux hôpitaux,
- aides financières aux patients,
- soutien aux associations locales,
- accueil, écoute et soutien par une équipe de bénévoles formés,
- organisation de manifestations, diffusion de documentation.
Trouver comment guérir la maladie, aider les malades et leurs familles, participer au travail d’information pour prévenir la maladie… Voilà comment la Ligue contre le cancer participe à lutter contre le cancer du sein.
Pour aider la Ligue, le club participe à sa manière : en organisant un match à l’issue duquel les maillots roses, portés par les Louves en soutien au combat, sont vendus au plus offrant. Voici donc comment les supporters peuvent aider également avec leurs propres moyens : en tant que passionnés de volley et de l’équipe de Saint-Dié, chacun peut, dans la limite de ses moyens bien sûr, participer à cette vente. Mais pas uniquement !
En effet, cette année, le club a ajouté une nouveauté à la traditionnelle vente des maillots. Deux tableaux d’un couple d’artistes bien connus des Vosgiens, Delphine Cossais et Mika, seront également mis en vente. Delphine Cossais peint des portraits féminins tandis que Mika peint des personnages hauts en couleur sur des thématiques d’amour, de tolérance ou encore de gourmandise.
Un rappel indispensable sur le cancer du sein
En plus des dons, la campagne Octobre rose suivie par de nombreuses villes permet de parler de la maladie. Parler afin d’informer, de rappeler les chiffres alarmants, d’encourager le dépistage, l’auto-palpation et les gestes utiles. En parler peut sauver des vies.
Ainsi, quelques données à évoquer à vos proches les plus récalcitrants…
- Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France.
- Il représente la première cause de décès par cancer chez la femme.
- Une femme sur huit risque d’être touchée.
- Le bon réflexe : l’auto-palpation et la prise de rendez-vous tous les ans pour suivi gynécologique (à partir de 25 ans) et tous les deux ans pour un dépistage (dès 50 ans) chez un professionnel de santé.
- Ces programmes préventifs permettent de prévenir l’apparition de symptômes et de guérir.
- La guérison se produit dans 90 % des cas repérés tôt.
Retrouvez les bons gestes de l’auto-palpation étape par étape.
La lutte contre le cancer du sein est chère à la ville de Saint-Dié-des-Vosges et au club. Chaque année, la commune, les commerçants, tout un chacun fait son maximum pour offrir un euro, cinq euros, cent euros à la Ligue contre le cancer pour venir à bout de cette maladie qui fait des ravages et aider le corps médical et les patients.