Excellente nouvelle ! Pierre Mercier, le président de notre club, a été nommé vice-président de la Fédération Française du Volley Ball. Il va pouvoir élargir sa vision du sport au territoire français. 

Pierre Mercier, le premier vice-président !

Les instances bougent à la FFVB. Auparavant, seuls un vice-président délégué Outre-mer et un vice-président de la Ligue nationale exerçaient cette fonction. Pierre Mercier devient donc le premier président de la FFVB, jusque 2024, lors des nouvelles élections fédérales. Félicitations !

Pierre Mercier était chargé de mission sur le secteur féminin depuis 2016. Un rôle qu’il a exercé avec fierté et passion. Cette nouvelle casquette lui ouvre la voie sur nombre de nouvelles possibilités. Un champ d’action qui va lui permettre d’étendre ses fonctions sur tout le territoire et sur le volley ball dans son ensemble.

Sa mission ? Bras droit. Notre président déodatien doit maintenant seconder le président dans toutes ses missions. Il va par exemple pouvoir participer et encadrer le développement des Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Qui est le président de la FFVB ?

Eric Tanguy est le 15e Président de la FFVB, depuis 2015. Il a commencé sa carrière dans le volley comme joueur à Montpellier en 1982, puis est devenu entraineur 10 ans plus tard. Il a exercé différentes fonctions dans les Comités et Ligues régionales du monde du volley ball avant de rejoindre la FFVB en 2004 en tant que membre du Comité Directeur. Ses origines, le sud, ne l’ont jamais quitté puisqu’il est également Trésorier du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes et Membre du Comité Régional Olympique et Sportif Côte d’Azur.
Son mandat a logiquement été prolongé le 16 décembre puisqu’il était le seul candidat. Son ambition aussi se prolonge avec cette réélection : voir grandir le volley français et porter des projets ambitieux pour le volley français. En outre, la collaboration et l’entente entre la FFVB et les clubs doivent se poursuivre et MM. Tanguy et Mercier s’engagent à cet effet. 

La FFVB : un résumé

La Fédération Française de Volley organise, développe et contrôle, pour la France, la pratique de trois disciplines olympiques : le Volley-Ball, le Beach Volley, le Volley assis (paralympique), et le Volley sourd (deaflympics). Les mots d’ordre de la fédération sont éthique, solidarité et convivialité.

La FFVB organise les compétitions internationales et nationales de volleyball. Elle met également en place des opération de promotion et d’initiation pour le public. Elle veille à la mise en œuvre d’un programme de formation et de structuration en capacité de répondre aux nouvelles pratiques : Sport Loisir, Sport Santé, Sport Bien Être.

Ce sont les ligues et comités régionaux qui organisent les compétitions régionales et départementales. La Ligue Nationale de Volley s’occupe des championnats professionnels (Ligue AF, AM, BM).

Quelques chiffres :

1,8 millions de pratiquants
141 735 licenciés
1 377 clubs dont 35 professionnels
3ème Sport Collectif Universitaire
7ème Sport Scolaire
Une charge conséquente de travail attend Pierre Mercier, comme vous le constatez. Le Conseil d’Administration a voté la composition du Bureau exécutif le samedi 9 janvier. 10 personnes se trouvent dans le Bureau dont M. Mercier qui est entré officiellement en fonction. Ce nouveau rôle lui est cher ; ses manches sont déjà relevées pour mettre son dévouement au service du volley français. On lui souhaite un mandat fructueux et ambitieux !