Après une olympiade 2017-2020 réussie, mais compromise par l’arrêt des championnats et coupes en 2020, l’olympiade 2021-2024 offre de belles promesses de renouveau. Plus de proximité entre clubs, joueurs, structures fédérales et la Fédération ; mais aussi les JO de Paris 2024 à l’horizon. On résume le programme de la Fédération et du président Eric Tanguy pour cette nouvelle saison 2021.
En route pour Paris !
Les Jeux Olympiques 2024 approchent à grands pas et la FFvolley se tient prête. L’objectif premier ? Emuler la meilleure performance chez chaque joueuse et joueur. Cela passe par la formation qui doit toujours être plus efficace, elle aussi, et adaptée. C’est le but des dispositifs du Projet de Performance fédéral (PPF), c’est-à-dire les formations qui permettent de préparer les joueurs aux championnats internationaux.
L’avenir, c’est la jeunesse
Plus précisément les 3-11 ans, que la Fédération aimerait voir davantage en club, pour l’ouverture à la culture sportive et l’avenir du sport. Ainsi, les clubs auront accès à plus d’outils et de contenus pédagogiques préparés et adaptés à chaque niveau. D’ailleurs, les clubs qui accueillent les plus jeunes (3-6 ans) auront le soutien de la FFvolley.
Le volley social et durable
Dans une démarche d’organisation raisonnée, qui prend en compte son environnement et l’évolution des mentalités, la Fédération voudrait limiter l’empreinte carbone à tous les niveaux dans la mise en œuvre du volley sur le territoire. Elle mettra un point d’honneur à utiliser des matériaux recyclables autant que faire se peut.
Le programme au niveau social sera de placer les valeurs républicaines au centre des préoccupations : lutte contre la discrimination, les violences, promotion de l’équité, de la tolérance et de la solidarité. Le sport doit être vecteur d’intégration et d’insertion.
Toutes les pratiques sur un pied d’égalité
La FFvolley souhaiterait comptabiliser 200 000 licenciés d’ici 2026. Pour ce faire, elle mise sur une communication plus poussée autour du sport et des clubs et une formation rigoureuse des animateurs/éducateurs et plus facile d’accès grâce au e-learning. L’idée est de valoriser toutes les pratiques qui ont trait au volley, dont celles outdoors, loisirs ou santé, qu’il faut promouvoir et développer davantage encore cette saison. D’ailleurs, pour redorer l’image du volley et en faire un sport respecté et ambitieux, les formations fédérales seront professionnalisées, officialisées grâce à des diplômes et certifications avec la création d’un CFA.
Développer le volley sur la scène française et mondiale
En France, il s’agit d’intégrer le volley dans les hautes instances du sport français afin de participer en interne à sa transformation. L’ambition internationale, c’est le pendant de l’intégration d’instances sportives en France, mais pour les organisations internationales, afin de “faire de la France une nation majeure du volley mondial”.
Pour relever ces défis, les leaders de la Fédération de volley, dont le président Eric Tanguy et le président du club de Saint-Dié devenu vice-président, Pierre Mercier, ont l’ambition de renforcer les liens de la FFvolley avec les différents acteurs du volley à tous les niveaux. Ainsi, la communication des instances du volleyball français sera revue, renouvelée et améliorée afin de faciliter le maintien des relations et le développement du sport auprès des Français. Un programme complet et un florilège de nouveaux dispositifs attendent d’être mis en œuvre par la Fédération dans les quatre prochaines années qui s’annoncent bien remplies et qui s’achèveront en beauté sur les JO de Paris.