La dernière joueuse à l’honneur de ce championnat est Sherley Lanimarac, recrue de cette saison 2023/2024. Originaire de Guadeloupe, Sherley a un parcours singulier dans le monde du volley-ball. Elle a débuté sa carrière relativement tard, à l’âge de 17 ans. Depuis, elle a gravi les échelons avec détermination. Évoluant successivement dans des clubs de différentes divisions en France, jusqu’à atteindre le plus haut niveau du volley-ball français. Avec son expérience et son talent de sportive pro, Sherley apporte une contribution précieuse à l’équipe des Louves. Entretien avec elle pour en apprendre davantage sur son parcours et ses ambitions.
Peux-tu me parler de ta passion pour le volleyball et de ta carrière ?
Sherley Lanimarac : J’ai commencé le volley assez tard, à l’âge de 17 ans en Guadeloupe.
Par la suite je suis partie en Métropole en 2016 pour faire mon Master STAPS à Caen. J’ai intégré l’effectif de l’Asptt Caen volley où j’ai pu jouer en pré-nationale et en N2 à la fois, cela m’a permis de jauger mon niveau car en Guadeloupe il n’y a qu’un championnat d’une seule poule.
L’année suivante, j’ai joué deux saisons en N2 à Neuville aux bois avant d’avoir l’opportunité de signer mon premier contrat pro en Élite à Romans.
Par la suite, je suis restée deux ans à Saint-Laurent-du-Var. Puis j’ai eu l’opportunité de jouer à Calais, Istres et enfin, en 2023, j’ai intégré le nouveau format d’Élite Access à Saint-Dié.
Tu as joué dans beaucoup de clubs français. Que retires tu de ces expériences ?
J’ai eu la chance de passer un cap à chaque changement de club en termes de structuration et de professionnalisme.
il y a eu du positif dans chacun d’eux!
Ceux qui m’ont le plus marqué sportivement sont :
- Romans car ce fut ma 1re expérience professionnelle et donc le commencement de ma carrière
- Istres pour la structuration du club, les salariés et bénévoles toujours présent pour les filles, le collectif qu’on a construit, les coachs…
Comment te sens-tu parmi les Louves et à Saint-Dié ?
Saint-Dié n’est pas la ville la plus dynamique ni la plus ensoleillée donc c’est vrai que cela a sûrement eu un impact à un moment de la saison. En revanche j’ai été bien accueillie, on travaille dans de bonnes conditions, et nos déplacements sont bien organisés.
Comment s’est passée ton année ?
Ce fut une bonne année sportivement, je pense la meilleure saison du club depuis qu’il est en Élite.
On finit 1re de la phase régulière, le club se qualifie et organise pour la première fois la coupe de France, qu’on remporte ! On termine à la deuxième place du championnat !
Des regrets mais un bilan positif avec du recul.
Quels sont tes passions et centres d’intérêt en dehors du volleyball ?
J’adore jouer au tennis et regarder tous les tournois à la télé !
Sinon je suis passionnée par la décoration d’intérieur, le home-staging.
Comment envisages-tu ton rôle de passeuse ?
C’est un poste qui nécessite de la réactivité, de l’explosivité et j’ai ces qualités !
Peux-tu partager quelques moments forts de ta carrière ? Des matchs ou des expériences qui t’ont particulièrement marqué ?
L’un des moments les plus mémorable était lors de ma saison 2021-2022 à Calais, notre victoire en demi-finale de coupe de France contre Quimper, club organisateur !
En tant qu’outsiders c’était un hold-up incroyable d’être en finale !
Comment vois-tu l’avenir à court et à long terme ?
Je ne suis pas du genre à me projeter, j’essaie de vivre chaque moments comme ils viennent.
Vous avez apprécié en savoir plus sur notre centrale Sherley Lanimarac ? Retrouvez les interviews d’autres joueuses déodatiennes, comme celle de Rudy Renko Ilić ou de Yaremis Mendaro dans nos précédents articles.