Ce match a une saveur particulière : outre la victoire contre Quimper, excellente équipe de cette poule B et d’Élite de manière générale, les Louves gagnent leur ticket pour les play-off ! Sa place dans le trio de tête du classement est assurée pour le restant de cette phase régulière. La bataille contre Quimper pour cette position si enviée s’est achevée ce samedi 12 février 2022, sur le score de 3-0 pour les Louves (25:20, 25:23, 25:12).
L’intensité sur le terrain : deux équipes déterminées s’affrontent
Les Louves ont su profité de l’irrégularité quimpéroise. Même si les Bretonnes ont su redresser la balance pendant le deuxième set, les Vosgiennes n’ont jamais abandonné et ont cru à leur rêve jusqu’au bout.
Quimper sur les montagnes russes
Le coach de quimper, François-Xavier Garnon et la numéro 1 quimpéroise Kim D’Halluin l’admettent tout deux : c’est un manque de régularité qui leur fait payer l’addition salée. Défaite 3/0, c’est ce que Quimper avait infligé à Saint-Dié en novembre dernier à domicile. Mais à l’extérieur, Quimper brille moins. Et ce samedi, l’équipe s’est fait dominer sur le service et la réception. Kim D’Halluin ajoute également que Quimper était contraint à la défense et qu’elles ont elle-mêmes manqué en attaque.
Les Louves en grande forme dominent le terrain
Manu Dumortier était extatique. Le coach des Déodatiennes n’a pas caché sa joie à la fin du match, au même titre que ses joueuses. Il espérait tant cette qualification. Leur performance, il l’avait exigée et l’a reçue. Son bilan : ce que les Louves ont voulu faire, elles l’ont réussi. Mettre les Quimpéroises en en porte-à-faux, check. Les éloigner du filet, check. Les contraindre à la faute grâce à un service puissant et sans appel, check et check. Manon Bolley et Maëlle Lefebvre ont bien aidé sur ce pan du match, avec un ace qui était tombé à point nommé pour Maëlle durant le deuxième set. Alors que les Louves se faisaient dominer durant toute la manche, mais en talonnant toujours leur adversaire, Manu Dumortier a fait entrer Maëlle sur le terrain et son ace a rétabli l’égalité 23-23. Sans cette égalité, qui peut deviner l’issue du match… Manon, quant à elle, s’est illustrée en fin de match. Ses aces ont aidé à conclure proprement le troisième set.
Même lors des attaques de Quimper, les Louves étaient présentes, alertes, maitrisant les contre-attaques et tenant leur défense stoïquement. Ce fut un immense travail de préparation qui a payé, comme Raquel Pereira Dos Anjos l’a confirmé à la fin de match. Elle est Iva Jurisic Pehar ont d’ailleurs sauvé maintes fois la mise au bloc pendant le difficile et intense deuxième set.
Une place pour les play-off
Après deux sets remportés, les Quimpéroises avaient comme baissé les bras. La dernière manche faisait alors l’effet d’une mer calme sur lequel le voilier déodatien voguait joyeusement. Les attaques fusaient et la défense quimpéroise flottait, en péril.
Pour Quimper, cette défaite signifie une deuxième phase de la saison en play-down. Cette victoire et superbe prestation contre un adversaire coriace ont sans conteste enivré Les Louves. Elles prendront du plaisir non coupable pendant les play-off. D’ores et déjà qualifiées grâce à ce match décisif, les dix prochains matchs seront l’occasion de se mesurer aux plus grands de l’Élite pendant deux mois et demi. L’objectif : bien jouer, vaincre qui pourra, et tenter de d’obtenir des résultats miroirs à ceux de l’année dernière.
Prochains rendez-vous
La prochaine date à noter dans votre calendrier iconique est pour très bientôt. Ce samedi, les Louves concluent la phase régulière avec un match que l’entraineur et ses joueuses anticipent déjà avec méfiance. Mougins, le leader de la poule B, géant indomptable, sera difficilement fragilisé. Pourtant les Louves ont déjà vaincu les Mouginoises. Et sur la Côté d’Azur, qui plus est, pas dans le confort d’un gymnase entouré de forêts de sapins. Un match à préparer tactiquement et pour lequel les Vosgiennes devront être reposées et prêtes mentalement après les émotions de ce 12 février.
Le stress n’en finit pas pour autant. Même si les Louves n’ont rien à gagner ni à perdre en Coupe de France pro, recevoir Le Cannet reste source de tension. En effet, les Déodatiennes voudront montrer leur talent, individuellement et collectivement. Si elles jouent, c’est pour se battre jusqu’au bout. Aucune de ces joueuses ne voudra abandonner mais le match sera rude. Une équipe d’Élite contre le leader de la Ligue A, ça promet ! Cette date, retenez-la dès à présent : le 23 février à 20 h au POJC.