La saison est passée pour les Louves. Il est temps de profiter des vacances avant qu’une nouvelle année nous rattrape. Mais le club de Saint-Dié-des-Vosges, c’est aussi les jeunes ! Alors si on faisait le récap’ de la saison 2021/2022 pour les Loupiots avec vous ? 

Tournoi régional qualificatif pour les finales de la Coupe de France pour les M11

Les jeunes joueuses de M11 (divisées en deux équipes) ont participé au tournoi régional du Grand Est, qui permet de les qualifier pour les finales de la Coupe de France, qui se sont déroulées sur une journée, le 15 mai. Les deux équipes ont disputé une belle finale. La première équipe perdait en finale du Grand Est après avoir livré une belle bataille. C’est le seul match perdu sur cette journée, contre le grand gagnant, Rixheim. Les championnes de France méritent largement leur titre, mais nous avons la fierté d’avoir vu les M11 finir ce tournoi 2e du Grand Est, sur les 25 meilleures équipes de la catégories ! Ce qui leur a permis de se qualifier pour la finale nationale, les 18 et 19 juin à Mougins.
Quant à l’équipe 2 de la catégorie M11, les résultats sont moins impressionnants mais restent honorables. En effet, elles se classent 8e de ces finales, en s’inclinant devant le CAME et Kingersheim.  Ce tournoi leur a toutefois permis de progresser et d’acquérir de l’expérience pour la suite.
Équipe 1 : Sirin Tlili, Aleyna Flayeux Ferron et Anne Monange
Équipe 2 : Morgane Gahona, Naomi Gorse et Tuana Koc
Arbitre : Maelyne Petit, Elisa Schlennstedt et Amina Dagueba

Les M11 en finale de la Coupe de France

Un mois plus tard, les 17 et 18 juin, vint la finale. Une finale de Coupe de France, c’est une première expérience pour les Loupiotes. Un tel niveau de compétition engendre nécessairement un stress supplémentaire. Les jeunes Déodatiennes se sont pourtant très bien débrouillées. Elles ont parfaitement maitrisé la première partie de cette compétition.
En terminant 2e derrière Volero le Cannet, l’équipe s’est qualifiée pour les 8e de finales.
Face au très bon club Le Plessis Robinson, les volleyeuses ont combattu avec force et détermination. Elles ne sont pas passées loin de s’inscrire parmi les huit meilleures équipes de leur catégories. Malgré leur combativité, le match serré se solde par une victoire de leur adversaire.
En deux jours, de nombreux matchs sont disputés et la compétition est intense. Nos M11 finissent ainsi 15e de la compétition, après une ultime victoire face aux Bretonnes de Pipriac.

Finale CDF Mougins St Die M11

Équipe en finale : Sirin Tlili, Aleyna Flayeux Ferron, Anne Monange et Morgane Gahona

Les M11 en finale Lorraine, Haute Marne et Aube

Quatre joueuses des M11 équipes 1 et 2 étaient indisponibles pour disputer cette finale régionale. Le flambeau a donc été transmis à l’équipe 3. Elle écope de la lourde tâche de représenter Saint-Dié-des-Vosges lors de cette finale.

Bilan très réussi pour ces jeunes de la troisième équipe ! Un seul match de perdu, en demi-finale face au Came Épinal. L’équipe finit alors 3e de cette finale.

Les M11 équipe 3 en finale régionale (presque Grand Est) : elles finissent 3e de la finale

Équipe 3 en finale : Naomi Gorse et Tuana Koc

Quel bilan pour les M13 ?

Cette saison, les M13 ont participé au championnat régional de leur catégorie. La première partie de saison était parfaite de bout en bout. Les filles n’ont alors souffert d’aucune défaite. Selon Kevin Caudal, l’entraineur des Loupiotes, le tournoi n’était pas aisé, en témoignent la seconde partie de championnat, mitigée.
En effet, avec deux joueuses blessées, les résultats ont été plus irréguliers. Elles ont tout de même réussi à se qualifier pour la grande finale régionale, qui regroupait les 12 meilleures équipes de la région. Elle s’est déroulée le 12 juin au POJC.
À l’image de la saison, les matchs de finale sont irréguliers. Les filles alternent efficacité et performance en deçà de leurs capacités. Elles se classent finalement en 9e place du championnat. La qualification pour les 8 premières places n’a été manquée que d’un petit point, en raison des défaites face aux équipes qui ont terminé 2e et 3e du classement.
Dans la partie du tournoi pour le classement de la 9e à la 12e place, les filles ont remporté les trois matchs, contre Pont-à-Mousson 2, Asptt Mulhouse 2 et Sélestat. Félicitons tout de même Rixheim pour le titre de champion du Grand-Est M13 Filles.
équipe M13 saint-dié-des-vosges volley
Équipe M13 en finale : Aleyna Flayeux Ferron, Léa Colnat, Elisa Sclhennstedt, Anne Monange, Maé Vidal, Amina Dagueba
Assistante : Maelyne Petit,
Arbitre : Hara Pop et Ianis Rodrigues
Composition M13F: Sirin Tlili, Elisa Quirin, Juline Pisa Henner, Malieta et Sononefa Tolofua

Les jeunes en détection régionale

Notons que chez les jeunes, parmi les M11 et M13, neuf d’entre elles ont participé à une détection régionale M14. Une belle opportunité, bravo à elles !
En détection régionale M14 : Sirin Tlili, Aleyna Flayeux Ferron, Amina Dagueba, Elisa Schlennstetd, Malieta Tolofua, Sononefa Tolofua, Alicia Ancel, Maelyne Petit et Maé Vidal.

Les autres équipes en tournois amicaux

Le 21 mai, à Lapicque, les M15 et M18 de Gerardmer Volley, de Saint-Dié Volley-Ball et du CAME ont participé à un tournoi amical.
m15 m18 du saint dié volleyball club
Les M13 Garçons ont eu l’opportunité d’assister à un match amical de l’équipe de France M17 masculin à Pont-à-Mousson !
Cette semaine était aussi la dernière semaine d’entrainement pour les M15 et M18. Ensuite viendra le repos. Que les baby volley et M11 devront attendre encore quelques jours de plus puisqu’ils terminent l’entrainement le mercredi 6 juillet.

Demandez le programme

Le “Green volley”, c’est le tournoi de volley sur herbe qui a lieu en été à Saint-Dié-des-Vosges !
Cette année, il a lieu le 3 juillet, de 10 h à 17 h. Les réservations sont désormais fermées mais vous pouvez toujours y assister !
green volley saint-dié 2022
Un grand merci à Kevin Caudal pour son investissement auprès des équipes de volleyeuses qu’il coache et des opportunités créées, ainsi qu’à Serge Vidal, Coordonnateur Section Sportive Volley-ball du collège Souhait.