Après une première saison réussie, les Louves sont revenues en force cette année en faveur de la Ligue contre le cancer pour viser toujours plus haut ! Nous faisons le bilan d’Octobre rose et revenons sur une seconde saison haute en couleur rose.
Souvenez-vous… 2019, c’était 1 745 euros récoltés grâce à la vente de maillots et 194 euros grâce aux dons des urnes. Les Louves ont-elles touché plus de Déodatiens cette année ?
Une cause qui touche les Louves
Le cancer touche 1 homme sur 2 et une 1 femme sur 3 en France. Les femmes sont majoritairement atteintes du cancer du sein qui, à lui seul, touche 54 000 personnes par an. Seuls 14,5 % de ces cancers sont diagnostiqués et c’est la première cause de mortalité chez la femme avec 12 000 décès. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 90 % des cas. Comment ? Avec l’autopalpation et la palpation chez un professionnel de santé dès 25 ans. C’est pourquoi, la sensibilisation et la prévention sont primordiales ! Les Louves, des jeunes femmes concernées directement par cette cause, connaissent l’importance de ce combat et de leur rôle dans sa promotion.
Octobre rose, c’est le mois où une délégation de bénévoles de la Ligue contre le cancer s’engage sur le terrain afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Ainsi, la campagne Octobre rose des Louves a été mise en place avec cet objectif en tête. Le deuxième objectif, c’est la récolte d’une jolie somme qui permettra aux chercheurs de trouver une solution rapidement et aux malades de se soigner.
Une rencontre essentielle qui motive les troupes
Le but de cette saison ? Faire mieux que l’année dernière ! Et pas seulement en termes chiffrés. En 2019, nous ne nous étions pas adressés aux femmes victimes de la maladie. Cette année, c’est l’effectif complet de l’Élite qui s’engage.
Résultat, en août 2020, une rencontre et un échange touchant avec cinq femmes, d’anciennes victimes du cancer du sein, soignées depuis. Durant trois heures, les Louves et leur entraîneur, Manu Dumortier, ont attentivement écouté ce qu’elles avaient à dire. Une expérience bouleversante mais très informative, objectivement et émotionnellement.
L’échange a permis de comprendre davantage les enjeux de la prévention afin de devenir les meilleurs ambassadeurs possibles pour cette cause.
Les Louves toujours plus engagées !
Puisque un bon rapport s’est établi entre les Louves et leurs invités, c’est direction le studio ! Un shooting photo lors duquel les sportives et trois personnes de la Ligue contre le cancer ont encerclé un ancienne malade, lui apportant figurativement leur protection.
Avant les matchs d’octobre, les membres de l’équipe auront eu l’occasion de prononcer des messages de sensibilisation en vidéo sur les réseaux sociaux, une nouveauté cette année. Les concepts-clés d’Octobre rose du point de vue des Louves : la prévention, l’autopalpation et une bonne hygiène de vie qui passe par la pratique du sport.
Le match du 10 octobre
Certes une défaite des Louves contre Nîmes, mais la victoire de la mobilisation pour l’association ! Les spectateurs ont pu assister à un match exceptionnel où les joueuses ont porté des maillots roses, spécialement créés par Ceramiq, qui ont ensuite été vendus. La somme récoltée, conséquente, permet de faire avancer la recherche. Merci aux généreux donateurs !
Une belle conclusion à cette seconde saison d’Octobre rose
Grâce au soutien des spectateurs charitables, la vente de maillots roses a rapporté 2 640 euros ! Un franc succès puisque c’est près de 1 000 euros de plus que l’année dernière.
Certains spectateurs ne souhaitaient pas repartir avec un maillot. Ces philanthropes ont cependant permis de récolter 102,60 euros dans les urnes. On fera encore mieux l’année prochaine !
Fin décembre, nous avons eu la fierté d’envoyer un chèque de 2 750 euros à la Ligue contre le cancer. En effet, la remise en main propre n’a pas pu avoir lieu pour des raisons évidentes de crise sanitaire… Partie remise, on compte sur Octobre 2021 pour des conditions plus favorables.
Rien de tout ceci n’aurait pu se faire sans vous, alors encore merci de votre soutien ! Octobre rose est peut-être terminé, mais le combat dure toute l’année. Pensez aux gestes de prévention, et pourquoi pas, faites un don au printemps. Les Louves sont sorties grandies de cette saison d’Octobre rose et ne manqueront pas d’être au rendez-vous pour une nouvelle opération la saison prochaine !