Jeune licenciée du club de Saint-Dié Volley, Maé Vidal a été séduite par ce sport en raison de l’esprit d’équipe qui fait partie intégrante de la discipline. Le jeu en lui-même a convaincu la jeune fille de 10 ans qu’elle était de s’engager à 100% dans la poursuite de l’activité au sein de notre structure. Aujourd’hui, à 14 ans, elle a l’opportunité d’intégrer le CREPS de Nancy pour allier école et sport. Un parcours inspirant que nous vous invitons à découvrir !

Le sport : dans le bain dès le plus jeune âge

Le sport, la petite Maé avait cela dans le sang avant de savoir marcher. Avec un père professeur d’EPS, on n’y échappe pas ! Et née et élevée dans les Vosges, ce n’est pas au surf qu’elle s’est d’abord initiée mais au ski de fond, au VTT et à l’escalade : des disciplines qui font sens dans la sapinière montagnarde de la région. Elle n’avait que 3 ans lorsqu’elle a pris sa première licence, qui était au SRD ski alpin ; puis est rapidement arrivé le cumul avec l’Entente gymnique déodatienne, afin de participer aux compétitions.

Focus sur le volleyball, une spécialisation précoce

Dès son entrée en sixième, Maé découvre le volley et se passionne pour ce sport. Elle pratiquait alors encore du ski et de la gym en parallèle. Elle fait finalement le choix de se consacrer entièrement à cette discipline, attirée par l’esprit d’équipe et son jeu dynamique, stratégique. Grâce au soutien de ses parents et de ses entraîneurs, ainsi qu’à son engagement personnel, elle progresse rapidement et intègre la section sportive du collège Souhait. Celle-ci a l’avantage de constituer un avant-goût de ce qu’elle vivra à Nancy à partir de septembre. Tout comme son adhésion au CRE (Centre régional d’Entrainement), qui lui permettait de participer à des stages régionaux et aux volleyades.

L’équilibre sport/études

La jeune volleyeuse décide d’entrer en sport-études pour allier de façon judicieuse sa passion pour le volley et ses études. Sans emploi du temps aménagé, difficile de suivre de près et quotidiennement un entrainement sportif sans s’éreinter ou sans négliger sa scolarité (ce qui serait inconcevable pour la jeune sportive).

À la rentrée prochaine, son emploi du temps au collège à Nancy sera adapté pour lui permettre de s’entraîner de manière intensive. Bien qu’elle appréhende les défis liés au changement de collège, à l’internat et à la fatigue, sa motivation reste forte pour faire face à ces nouveaux enjeux.

Intégrer le CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) est donc la continuité de son engagement volleyballistique. Maé a de quoi être rassurée par rapport à la suite des événements : concilier scolarité et sport jusqu’ici ne lui a pas posé de problème particulier.

Des objectifs ambitieux et des modèles inspirants

La collégienne nourrit de grandes ambitions pour sa carrière de volleyeuse. Elle souhaite tout d’abord s’améliorer sur tous les plans, physique, technique ou mental avant toute chose. Ensuite, elle se permet de rêver au plus haut niveau national et trouve son inspiration auprès de joueurs et joueuses de renom (Earvin Ngapeth, Héléna Cazaute, Jenia Grebennikov, Amandine Giardino…). Le club, où l’équipe féminine des Louves évolue en Élite, lui offre une source de motivation supplémentaire. « Un jour, peut-être que je contacterais Manu Dumortier. Ce serait un honneur de porter les couleurs des Louves. »

Reconnaissance et gratitude envers son entourage

La jeune volleyeuse n’oubliera jamais d’où elle vient. Aux côtés des Louves qui la motivent, elle trouve une inspiration supplémentaire en la personne de Evan, son frère. Les frère et soeur suivent un parcours similaire : « Comme lui j’ai commencé ce parcours en classe sportive et comme lui je vais intégrer le pôle espoir. Après deux années au Pôle de Strasbourg, il va jouer en Nationale 2 la saison prochaine et j’espère avoir la même progression que lui. »

Elle ne manque pas d’exprimer sa reconnaissance envers ses proches, ses entraîneurs (Sébastien Claude, Kevin Caudal et Denis Merchez) et la Ligue Grand-Est. Elle souligne également l’importance du soutien de ses parents, qui l’encouragent et lui consacrent du temps pour l’accompagner dans son parcours. Son père lui a transmis sa passion pour le sport et reste derrière elle pour la soutenir à 100%, tout comme sa mère.

 

Le parcours de Maé Vidal témoigne de sa détermination et de sa capacité à concilier sa passion pour le volley avec ses études. Aujourd’hui, son intégration au CREPS de Nancy est le fruit d’un investissement personnel important et du soutien de son entourage. Des ambitions, des capacités, un travail acharné dans le but de réussir. De quoi annoncer une carrière prometteuse.

Bravo Maé pour ton parcours.