Roxane Henrard, 27 ans, est passeuse chez les Louves cette année. Déjà forte d’une carrière qui l’a menée dans de nombreux coins de l’Hexagone, Roxane a eu l’occasion de connaitre plusieurs montées : de N2 à Élite, mais aussi d’Élite… à la Ligue A. Nos joueuses sont qualifiées cette année 2023/2024, nombreuses sont celles qui ont déjà touché la Ligue A, voire qui ont joué en Ligue A. Roxane pose dans cette interview une analyse lucide sur son rôle cette année, explique les détails de sa carrière comme rarement, tout en ponctuant cette interview d’anecdotes cocasses.

Revenons tout d’abord sur ta carrière… 

Roxane Henrard : Ma passion a commencé en 2005, a cette époque je faisais du karaté et comme beaucoup de petites sœurs, j’ai voulu faire comme ma grande sœur et je l’ai donc suivie au volley. Je me suis inscrite au Sportive Club de Coutances (SCC) en Normandie. En grandissant j’ai été sélectionnée dans l’équipe de Basse-Normandie (2009-2010-2011) pour participer aux Volleyades. À la fin de cette année, j’ai fait les sélections pour le pôle espoir de Sablé-sur-Sarthe où je suis restée un an (2011-2012). Lors de cette année, j’ai également été sélectionnée dans l’équipe de Basse-Normandie pour participer aux Atlanvols (devenu les maxi-volleyades). À l’époque j’étais sur les postes de centrale et réceptionneuse-attaquante. 

Lors de cette dernière compétition, j’ai été repérée par Emmanuel Foucher, entraîneur de LAF de l’équipe d’Évreux volley-ball, qui m’a proposé d’intégrer le centre de formation au poste de passeuse. J’ai intégré le CFC de 2013 à 2015. Lors de ces années, j’ai finalement repris le poste de R4. J’ai eu la chance de participer avec le club à deux phases finales où nous avons fini : 3e de France en M21 en 2014 et Vice-championne de France M20 en 2015. 

Après Évreux, j’ai décidé de me consacrer à mes études et je suis arrivée à Caen en STAPS où j’ai joué en N2 à l’ASPTT CAEN et où j’ai rencontré Sherley Lanimarcac. À la fin de cette année-là, nous avons choisi avec Sherley d’aller à Neuville-aux-Bois, un club à côté d’Orléans, qui jouait en N2.
C’est dans ce club que j’ai pris le poste de passeuse. J’y ai joué de 2016 à 2018. Ensuite, en 2019 j’ai contacté le club d’Orléans (aujourd’hui « Les comètes ») pour y jouer. Malheureusement ce fut lors de l’année Covid-19 et nous avons fait une saison blanche. 

La saison 2020-2021 fut un tremplin dans ma carrière sportive. En 2019 j’ai fini mes études en obtenant mon master 2 en APA-S (activité physique adaptée et santé). J’ai été contacté par l’entraîneur de Romans-sur-Isère, dans le projet de faire monter l’équipe de N2 en Élite. Je me suis, cette année-là, consacrée au volley, en faisant une saison presque parfaite, ne perdant que deux matchs sur la saison/play-off confondus. Nous avons finies vice-championnes de N2 et de ce fait, obtenu la montée en Élite. 

Par la suite, j’ai signé pour l’année 2021-2022 à Quimper. Une magnifique saison où nous finissons 3e en Coupe de France amateur et championne de France d’Elite en accédant à la Ligue A. 

Puis me voilà, cette année 2023-2024 à Saint-Dié !

Comment sens-tu chez les Louves et à Saint-Dié ? 

Je me sens très bien. Le club et les gens de la ville m’ont très bien accueillie. Assez impressionnant au début je dois l’admettre, mais je me suis vite adaptée et les gens sont aux petits soins pour nous ! 

Comment équilibres-tu ta vie en dehors du sport ? 

Qu’est-ce que je fais en dehors du volley ? Je dors (haha). Non, en vrai, je suis quelqu’un qui aime bouger. Lorsque nous avons des jours de libre, j’aime découvrir la région, la culture, les monuments, ce qu’il faut absolument voir. Quand je suis chez moi c’est plutôt tapis de gym ou derrière les fourneaux. Un bon repas et une séance de yoga/relaxation pour finir la journée, c’est top ! 

Quels sont les aspects du volley que tu apprécies le plus ? 

L’esprit d’équipe. Le volley-ball est le seul sport collectif où nous ne pouvons pas marquer sans les autres. Nous partageons énormément de choses ensemble. Et c’est pouvoir partager ce que je vis, ce que je ressens qui me plait le plus. Vivre un match avec 1250 personnes qui nous regardent, c’est exceptionnel. 

As-tu des conseils pour celles qui aspirent à une carrière dans le volley ? 

Je dirai de ne jamais abandonner même lorsque c’est dur et de ne pas écouter les mauvaises langues. Lorsque que j’étais petite, on m’a dit que je n’arriverai jamais à rien dans le sport. Et je pense que je m’en suis bien sortie. Avec du travail, de la persévérance et de la patience nous pouvons arriver là où nous voulons ! 

Comment vois-tu ton rôle de passeuse au sein de l’équipe cette saison ? 

Le rôle de passeuse est un poste à haute responsabilité. C’est nous qui décidons qui attaque à quel moment. En plus de ça, on touche tous les ballons donc on se doit d’être assez concentrée et calme. Au sein de l’équipe, je suis deuxième passeuse. On va dire que j’ai beaucoup moins la pression que peut avoir Rudy. Après, lorsque que je rentre sur le terrain mon rôle est de donner une nouvelle dynamique à travers le sourire et la bonne humeur. Au niveau technique c’est d’être le plus propre possible pour permettre aux filles d’être les plus performantes !

Quel est ton mindset par rapport aux play-off qui vont débuter ? 

Je suis remontée à bloc. Nous savons tous que les play-off sont un tout autre monde par rapport au championnat régulier et que rien n’est acquis et que ça va être dur. Mais je sens bien l’équipe, nous sommes sérieuses et travailleuses. Nous avons les capacités et la volonté de donner notre maximum ! J’ai hâte de commencer !

Quel regard portes-tu sur la première phase qui s’est terminée ? 

Nous faisons une belle première partie de saison. Avec des hauts et des bas mais qui sont pour moi très important pour la suite de la saison. Le fait de savoir comment nous sommes dans le dur et dans la défaite nous a fait progresser et travailler encore plus dur. Le fait de finir 1re de la phase régulière est évidemment une belle récompense. Même si nous savons que tout reste à faire ! 

Peux-tu partager des moments forts de ta carrière ? Des matchs ou des expériences qui t’ont particulièrement marquée ? 

Il y a tellement de moments qui restent gravés dans ma mémoire qu’il est difficile de faire un choix. Mais notre titre de Vice-championne de France en 2015 avec Évreux fut mon plus beau souvenir de jeune. Ensuite, bien évidemment la montée en Élite avec Romans et accession en LAF avec Quimper sont des moments inoubliables ! 

Peux-tu partager un moment drôle ou inoubliable qui s’est produit dans le cadre de ton expérience au club de Saint-die ? 

Un moment inoubliable à ce moment de la saison, je dirai notre victoire à Évreux pour la Coupe de France. Un très beau match qui nous permet d’avoir un ticket pour les Final Four. Le retour dans le bus a été très agréable et nous avons partagé un bon moment toutes ensemble !

Il n’y a que les gens qui ont gagné au loto qui ont gagné.

Cette phrase me rappelle qu’il faut parfois oser dans la vie et que même si l’on rate une fois cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner. 

Comment vois-tu le futur court ou long terme ? 

C’est une bonne question ça ! Mon but premier est d’être première passeuse dans un club d’Élite. C’est mon objectif sportif, maintenant est-ce que ce sera un objectif à court ou à long terme ça, je ne peux pas vous le dire.

Quelque chose qu’on devrait savoir ? 

Une petite anecdote : lors du championnat l’an dernier avec Quimper, ma première titularisation était contre Saint-Dié à Saint-Dié. Nous avions gagné le toss. Je commence au service et j’étais tellement stressée que j’avais la main toute moite et en tapant dans le ballon, il a fini par toucher la bande du filet et ACE. Ce fut mon premier point en Élite ! 

Un grand merci à tous ceux et celles qui nous suivent depuis le début et qui font du bruit chaque week-end pour nous soutenir. Vous ne savez pas à quel point c’est magique d’avoir autant de gens derrière nous ! Un grand MERCI ! 

Découvrez les deux derniers portraits-interview de nos joueuses : Yaremis Mendaro et Arielle Olomo.

Comments (1)

  1. Interview de Rudy Renko Ilić, passeuse – Volley-ball Saint-Dié

    […] ? Retrouvez les interviews d’autres joueuses déodatiennes, comme celle de Lou Meyer ou de Roxane Henrard dans nos précédents […]

Comments are closed.